Danny Boy / Alan Duff

Image titre

« Le garçon s’était endormi tout contre son père. Johno n’avait pas pu fermer l’oeil, craignant que le moindre mouvement ne rompe le charme. Ce fut la pire, et la maillure nuit de sa toute nouvelle vie. ».

La nouvelle vie de Johno Ryan est bien éloignée de celle qui l’a mené en prison dans ses jeunes années. Chez les Ryan, on est truand de père en fils. Johno est élevé par son père et son grand-père qui trempent dans différents trafics et c’est le plus naturellement du monde qu’il prend le relais de la tradition familiale. Jusqu’à l’incarcération qui le tiendra éloigné de sa famille et de ses deux enfants durant cinq longues années. Derrière les barreaux, Johno se remettra en question et décidera de se ranger, de devenir un citoyen honnête et tiendra ses résolutions. Mais la réinsertion dans le monde « normal » n’est pas simple et son épouse finira par le quitter, le laissant seul avec son fils, Danny, à peine âgé de trois ans. Commence alors une nouvelle vie, faite de résignation, de tristesse et de bonheurs. Petit à petit, la relation entre Johno et son fils devient de plus en plus forte et le jeune homme développe ses talents artistiques hors du commun tandis que son paternel se consacre à faire fructifier ses activités dans la restauration.

Les années passent, les succès et les désillusions s’enchainent mais tout bascule lorsque le meilleur ami de Danny, Frederik, un sans abri poète, se suicide. Danny sombre alors dans une grave dépression qui l’entrainera sur une pente glissante dont personne ne sortira indemne.

« Maintenant j’entends la musique, chose dont j’ai été incapable pendant trois bonnes années. Et elle me dit que le monde reste un endroit merveilleux, même une chanson triste apporte de la joie. C’est une expression de l’humanité. ».

Plongée au coeur du milieu de la criminalité australienne, Danny Boy est surtout le récit d’une grande aventure familiale et d’une reconstruction. L’amour que porte Johno à son fils lui permettra de déplacer des montagnes et de se reconstruire après un début d’existence bien mal engagé. Mais la polarité de son environnement direct n’est jamais loin et ramène inéluctablement ses réussites et ses bonheurs aux aspects les plus sombres de sa vie passée.

Porté par la plume incisive d’Alan Duff, Danny Boy est un roman efficace et direct qui scotche le lecteur à ses pages et trace la destinée d’un amour filiale. Une réussite.

9782330031954,0-2134366Alan Duff
Danny Boy
Actes sud, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *