Vous êtes tous jaloux de mon jetpack / Tom Gauld

Image titre

« 2042: sciences et religion décident de passer outre leurs différences pour former une union. Une guerre sans merci éclate entre ceux qui souhaitent nommer l’hybride « rience » et ceux qui préfèrent « seligion ». 2049: on convient que c’était mieux avant. Religion et science s’en vont chacune de leur côté. ».

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack est un joyeux bordel de scénettes surréalistes, poétiques ou juste humoristiques tout droit sorti de l’imagination de Tom Gauld. Reportage sur le tournage d’  « Un chien Andalou » du point de vue d’une fourmi, plongée dans le rayon cricket d’une bibliothèque, voyages dans le temps ou romans perdus de Charles Dickens, tout y passe. Il n’y a rien de bien sérieux dans ces strips mais se dégage de l’ensemble une cohérence de l’absurde et un humour acidulé et nostalgique.

« Une souris se souvient d’avoir tiré le carrosse de Cendrillon: J’étais à la cave en train de ronger une croûte et pouf! me voilà changée en énorme cheval! C’était quand même chouette, le palais: tout le monde nous souriait et nous flattait. Ca n’arrive pas, ça, quand on est une souris. Ca fait un bail que j’ai pas vu les autres. J’ai entendu dire que le rat s’était fait avoir par un chat. De toute façon sa tête ne me revenait pas. ».

La finesse du trait de l’auteur, minimaliste sans être simpliste, léger sans être creux, apporte un niveau de lecture supplémentaire et fait merveilleusement échos aux propos tenus dans ces pages. Ainsi, Tom Gauld battit un univers décalé et onirique porté par son talent pour les dialogues qui claque. Un petit sommet.

vous_etes_tous_jaloux_de_mon_jetpack_couvTom Gauld
Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
Editions 2024, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *