Narcisa / Jonathan Shaw

Image titre

« Enfin, je me retrouvais seul, parfaitement clean, à Rio, l’endroit où Ignacio avait grandi bien trop vite dans un brouillard de défonce. ».

Au sortir d’un séjour en prison, Ignacio dit Cigano rentre à Rio pour y occuper l’appartement que sa tante lui a légué avant de mourir. Homme des rues et délinquant notoire, Cigano n’est plus le même homme après son séjour à l’ombre au cours duquel il a réussi à se libérer des addictions qui lui pourrissaient la vie. Il est bien décidé à poursuivre son existence de manière simple et contrôlée mais il fera la rencontre de Narcisa, envoutante adolescente venue, croit-elle, d’une autre planète. Commence alors le récit d’une relation qui le conduira au bord de précipices qu’il s’était juré de ne plus jamais voir.

« Mais de toutes les personnes rencontrées, Narcisa était la seule avec qui j’avais établi cette indéfinissable intimité; on se comprenait parfaitement. Je ne lui ai jamais dit mais au fond de moi, elle était mon âme soeur rebelle flottant depuis une éternité comme un message dans une bouteille sur les eaux tumultueuses de mon âme. ».

Tour à tour espiègle, névrosée, envoutante ou complètement aliénée, Narcisa remplit rapidement l’existence de Cigano et s’accapare son coeur. Mais la jeune femme se veut libre et disparait régulièrement de Rio pour à chaque fois revenir encore plus marquée par la vie et ses déboires. Et tandis que s’étale cette relation toxique, la ville de Rio prend forme en filigrane dans toute son humanité et sa folie, sa propension à exacerber les aspects les plus reculés de la personnalité.

Histoire d’une passion contre nature et destructrice, Narcisa est le fruit d’un immense travail d’écriture. Le style de Jonathan Shaw est précis, incisif et frappe à chaque fois juste pour scotcher le lecteur à ses pages envoutantes.

CouvJonathan Shaw
Narcisa
13e note, 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé ce livre, vous pourriez aimer:

Putain d’Olivia de Mark SaFranko

Couv
 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *