La technique du périnée / Ruppert & Mulot

Image titre

« C’est une technique qui sert à dissocier l’orgasme de l’éjaculation. C’est pour faire l’amour plus longtemps. Au moment où tu vas jouir, tu contractes le muscle qui te sert à stopper ton jet d’urine quand tu fais pipi. Ce muscle c’est le peinée. Tu contractes très très très très fort. Ca stoppe ton éjaculation mais t’as quand même un orgasme. »

Les jeux de l’amour et du sexe sont, à l’heure d’internet, en complète mutation. La pornographie envahi nos écrans tandis que les rencontres deviennent mécaniques ou, tout du moins, plus directe. Le technique du périnée nous entraine dans l’univers de l’onanisme virtuel par écrans interposés, décrit les nouvelles habitudes et tendances qui se dégagent de cette pratique et, finalement, tentent de saisir la complexité de ces relations. C’est une histoire d’amour qui se joue sous nos yeux, le début d’une relation entre JH et Sarah. Ils se sont rencontrés par le biais de l’application Okupid, font l’amour grâce à Skype et ne connaissent de l’autre que leur pseudo. Mais très vite JH va en vouloir plus. Alors qu’il tente de terminer des vidéos pour une exposition à venir, son esprit est occupé par sa belle virtuelle jusqu’à le pousser à solliciter une rencontre « réelle ». Après une longue série de tentatives de dragues maladroites, Sarah consentira à cette rencontre et initiera JH à la technique du périnée avant de lui imposer de ne pas jouir pendant quatre mois. S’il parvient à tenir, elle lui accordera un souper.

« Bah en fait je me définirai plutôt comme un simple obsédé sexuel. Libertin, c’est un peu trop classe pour moi en ce moment. »

Derrière cette romance d’un nouveau genre, se cache une féroce volonté de la part des auteurs de traiter du sexe de manières différentes. La technique du périnée est une expérimentation graphique de représenter la jouissance de manière abstraite. Ruppert & Mulot se sont appliqués à traduire en dessin les sensations ressenties lors de l’acte. Ainsi, la scène d’ouverture représente nos deux tourtereaux au sommet d’une plateforme armé d’un sabre et d’une dague. Ils se lancent (s’envoyent) en l’air avant de planter leurs ustensiles dans la matière de la plateforme afin de ralentir leur chute et prolonger le plaisir. Cette recherche formelle dessine des ellipses très réussies et renvoient à une façon d’incarner le sexe personnel et intense sans que le désir ne rentre en ligne de compte. La technique du périnée est un petit bijou sensuel et une expérimentation des plus réussie qui laisse un sentiment de contemplation magnifique au sortir de sa lecture.

CouvRuppert & Mulot
La technique du périnée
Dupuis, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *