Dans la colère du fleuve / Tom Franklin & Beth Ann Fennelly

Image titre

« Les événements qui composaient la grande histoire de sa vie tiraient à leur fin, et elle s’en réjouissait. Elle n’avait pas de goût pour la tragédie, mais des événements tragiques s’étaient abattus sur elle, et elle les avaient supportés, contrainte et forcée. A présent, elle se préparait pour la suite. Pour les journées ordinaires. ».

Les événements tragiques qui s’abattent sur Dixie Clay Holliver sont légion en cette année 1927. Coincée dans un bras du Mississippi qui vit sa plus importante crue de mémoire d’homme, dans un petit village du nom de Hobnob, la jeune femme doit faire face à un mari malveillant, une carrière de bootlegger entravée par des agents du fisc, un deuil d’un jeune enfant parti trop tôt et la menace inéluctable du fleuve qui semble avoir de réelles velléités à raser la bourgade. La vie est rude sur les rives du Mississippi et chacun tente d’améliorer son quotidien d’une manière ou d’une autre. Celui de la jeune femme le sera par un heureux hasard qui verra un agent du fisc, Ingersoll, lui proposer de recueillir un jeune orphelin de quelques mois. Se noue alors entre les deux jeunes gens une étrange relation faite d’attirances et de suspicions, de mari jaloux et de nourrisson aimé.

« Voyez-vous, ils étaient sur un gros coup. On ne sait pas exactement de quoi il s’agissait, mais Wilkinson a dit à sa femme qu’ils se préparaient à faire une descente dans une distillerie, qui ferait sûrement parler d’eux dans le journal. Malheureusement, il ne lui a pas dit où était cette foutue distillerie. C’est pourquoi je vous demande je vous demande de al trouver, et mieux, de démanteler tout le réseau. ».

Mais Ingersoll n’est pas venu à Hobnob spécialement pour remettre à la jeune femme un pauvre enfant dans le besoin. Il est en mission, avec son supérieur, le truculent Ham, pour enquêter sur l’étrange disparition de deux de ses collègues. Ces derniers pistaient un trafiquant d’alcool de contrebande avant de s’évanouir dans la nature et il échoit donc à nos deux compères la tâche de démanteler la distillerie et de faire la lumière sur le sort des deux agents volatilisés. Bien vite leurs soupçons se tourneront vers Jesse Holliver, le mari de Dixie Clay. Mais tandis qu’ils investiguent sur le compte de Jesse, le cours du fleuve continue de gonfler et des saboteurs, à la solde de banquiers de la Nouvelle-Orléans sont sur le point de saboter la digue qui protège Hobnob.

« Le fleuve avait atteint la batture en javier, et il progressait de minute en minute. La ville entière regardait le Mississippi avaler ses chenaux. Il enflait et engraissait, recouvrait la batture et remplissait les douves avant d’escalader la digue centimètre par centimètre. Maintenant, ses eaux clapotaient contre la crête de ce rempart de terre où les hommes qui posaient les sacs anti-inondation luttaient de vitesse avec lui. ».

Dans ce climat tendu et proche de l’apocalypse, Tom franklin et Beth Ann Fennelly livre un roman aussi bien policier qu’historique, dans une écriture ciselée pour faire face à l’incroyable tension qui s’en dégage. Le sud profond et le majestueux fleuve offrent un décor à la hauteur de l’ambition des auteurs de ce roman captivant. Sur fond de prohibition, de racisme ordinaire et d’humanisme, se joue le destin de ces sans-grades à la débrouillardise infinie qui devront affronter l’une des plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays. Un régal.

DANS_LA_COLERE_DU_FLEUVE_jaqu.inddTom Franklin & Beth Ann Fennelly
Dans la colère du fleuve
Albin Michel, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *